10 façons d'améliorer votre vision

syndrome de l'oeil sec

Nous percevons le monde qui nous entoure dans toute sa diversité de couleurs grâce à nos yeux. Mais avec le temps, les contours des objets perdent en clarté et les couleurs s'estompent. Cela n’est pas dû au fait que le monde a changé, mais à cause d’une diminution de l’acuité visuelle. Ce problème peut affecter n’importe qui. Pour la prévenir, il est important de savoir comment améliorer sa vision lorsqu’elle commence à décliner.

Quelle est l’urgence du problème de la perte d’acuité visuelle ?

Selon les statistiques, plus de 290 millions de personnes ont des problèmes de vision et environ 40 millions sont totalement incapables de voir. Dans les grandes villes, divers dysfonctionnements visuels sont observés chez 8 habitants sur 10 et dans le monde au moins 1 adulte devient aveugle toutes les 5 secondes.

Les statistiques ne sont pas du tout encourageantes et nous font réfléchir très sérieusement à la santé oculaire. Dans 75 à 80 % des cas, la perte de la fonction visuelle peut être évitée si un traitement est suivi dès les premiers stades du développement des maladies ophtalmologiques.

La raison de la diminution de l'acuité visuelle peut être à la fois l'influence de l'environnement extérieur et une alimentation déséquilibrée, une prédisposition héréditaire, etc. Mais la génétique ne peut en aucun cas être trompée, et d'autres facteurs peuvent en quelque sorte être « neutralisés ».

Seul un spécialiste sait comment améliorer la vision et guérir les maladies entraînant une perte de vision. Par conséquent, chaque année, il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour évaluer la santé de l'organe visuel et de l'ensemble de l'organisme. 

Comment améliorer sa vision rapidement ?

Chacun peut minimiser les dommages causés par les facteurs externes et adapter son mode de vie. Nous avons préparé pour vous les 10 moyens les plus populaires qui vous aideront à améliorer votre vision et à éviter sa perte complète.

N'oubliez pas la crème solaire

Le rayonnement ultraviolet, dont la principale source est le soleil, est invisible à l’œil humain. Mais contrairement à la croyance populaire selon laquelle seuls les rayons directs sont nocifs pour les yeux, les rayonnements réfléchis par les surfaces n’en sont pas moins dangereux. Le soleil éclatant favorise une évaporation plus rapide du liquide lacrymal. C'est pourquoi en été, la sensation de sécheresse et de brûlure s'intensifie souvent.

Beaucoup de gens ne soupçonnent pas qu'une exposition prolongée au soleil peut entraîner le développement d'une conjonctivite, d'une photokératite (brûlure et inflammation de la cornée) et de cataractes. Mais vous pouvez protéger vos yeux du soleil. Pour ce faire, vous devez porter des lunettes qui contribuent à minimiser les dommages causés par les radiations à tout moment de l'année. Mais seules de bonnes lunettes avec un niveau de protection UV 400 ou UV 380 peuvent résister aux rayons ultraviolets.

Il existe également des verres étiquetés avec des produits cosmétiques. Mais ils n’ont rien de commun avec les produits de protection des yeux contre les rayons ultraviolets. Il s'agit plus d'un accessoire d'image que de lunettes de soleil.

Protégez vos yeux des blessures

Lorsque vous travaillez avec des flammes nues, des produits chimiques ou une machine à souder, n'oubliez pas la protection des yeux. Sans lunettes, il n'est pas possible d'effectuer des travaux présentant un risque pour l'organe de la vision, car il est possible de se blesser ou de se brûler.

N'oubliez pas non plus de prendre des précautions lorsque vous travaillez avec des éclats de pierre, des éclats et tout petit objet pouvant endommager vos yeux. Les lunettes spéciales sont utiles non seulement au travail, mais aussi à la maison.

Prenez des vitamines qui améliorent la vision

Les vitamines comme A, D, C et E sont considérées comme extrêmement bénéfiques pour le système visuel. Les minéraux, comme le zinc, présentent également des avantages. Ces actifs contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire (responsable de la vision centrale).

L’huile végétale pressée à froid sera également bénéfique pour le système visuel. Il peut s'agir d'huile de fenouil, d'huile de citrouille ou d'huile de pignon de pin. Pour réduire le risque de développer une cataracte, la riboflavine, la vitamine B2 et le bêta-carotène sont nécessaires. Ces substances sont présentes dans les tomates et les pastèques.

Pour maintenir la santé oculaire, vous devez également manger d’autres aliments améliorant la vision. Il peut s'agir de sources naturelles d'acides gras oméga-3 (saumon et graines de lin), de fruits et légumes frais (carottes, brocolis, poivrons rouges, choux, patates douces, agrumes, fraises). Il est difficile de dire avec certitude quels aliments améliorent votre vision. Mais l'alimentation de ceux qui veulent la préserver doit contenir des vitamines et des minéraux importants pour l'organisme.

Faites une pause avec l'ordinateur

De nombreuses personnes, après une journée de travail passée devant l'écran, se rasseyent devant l'ordinateur à la maison pour terminer leur travail ou simplement regarder leur film préféré. Mais de telles charges sur l'appareil visuel sont inacceptables.

La règle 20x20x20 contribuera à réduire les conséquences négatives de la fatigue oculaire. Cela peut être facilement déchiffré : lorsque vous travaillez avec des informations numériques, toutes les 20 minutes, vous devez faire une pause de 20 secondes. A ce moment, vous devez regarder un objet situé à 20 mètres de vous.

Il est utile de cligner des yeux fréquemment en cas de stress visuel, car lors de l'exécution de tâches qui nécessitent une concentration élevée d'attention, la fréquence des clignements est réduite. De ce fait, le film lacrymal s’évapore rapidement et une gêne apparaît.

Si le régime de travail et de repos devant l'ordinateur est violé, un syndrome de l'œil sec (DES) peut survenir. Cette condition est généralement traitée avec des gouttes oculaires. Mais ils sont incapables d’améliorer la vision ou d’hydrater suffisamment les yeux. Les gouttes ne sont qu'une mesure temporaire pour éliminer les symptômes désagréables du syndrome de l'œil sec. Ces médicaments ne normalisent pas la production de larmes et ne conviennent donc qu'au traitement symptomatique du syndrome de l'œil sec.

N'oubliez pas les exercices oculaires

Après un travail long et monotone sur l'ordinateur, il est utile de donner à vos yeux une « séance d'entraînement ». La gymnastique visuelle consiste en des exercices simples qui aident à soulager les fortes tensions dans les muscles des yeux et à éliminer la sensation de lourdeur. Intégrez trois exercices simples à votre routine quotidienne :

  • Plissant les yeux. Lorsque vous êtes assis sur une chaise, fermez bien les yeux pendant quelques secondes et rouvrez-les. Répétez l'exercice 8 à 10 fois avec un repos de 5 à 10 secondes entre les séries.
  • "Les yeux courent." Levez-vous et déplacez lentement votre regard d’un côté à l’autre, de bas en haut.
  • Clignotant. Essayez de cligner des yeux très souvent pendant 1 à 2 minutes. Malgré la simplicité de cet exercice, il est très utile car il permet de stimuler la circulation sanguine dans les tissus oculaires.

Est-il possible d'améliorer la vision avec la gymnastique ? Bien entendu, les exercices ne permettront pas de retrouver une vision à 100 % en 5 minutes, même si vous les faites tous les jours. Mais un entraînement périodique du système visuel aidera à prévenir le développement de maladies ophtalmologiques graves.

Bien sûr, les exercices n'aideront pas à restaurer complètement la vision, mais ils peuvent soulager les tensions musculaires, stimuler les canaux lacrymaux et améliorer la nutrition et l'apport sanguin aux tissus.

Mais les exercices oculaires ne sont pas toujours utiles. Elle ne doit pas être réalisée en cas de décollement de rétine, de maladies ophtalmologiques inflammatoires ou immédiatement après un traitement chirurgical de pathologies oculaires. La surcharge de l'appareil visuel en présence de telles conditions ne peut qu'aggraver son état.

Vérifiez votre poids corporel

L'excès de poids peut être l'une des raisons de la détérioration du système visuel. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est vrai. De nombreuses personnes obèses souffrent de diabète de type 2, ce qui entraîne le développement d'une rétinopathie diabétique. Lorsqu’il y a beaucoup de sucre dans le sang, les parois des artères rétiniennes sont endommagées. Pour cette raison, la vision se détériore.

Une autre complication du diabète pouvant entraîner des problèmes de vision est la neuropathie. Elle peut affecter n’importe quelle partie du système nerveux, y compris les nerfs visuels. Le contrôle du poids et l’activité physique contribuent à prévenir le développement du diabète de type 2 et ses complications oculaires.

L'obésité s'accompagne également souvent d'hypertension, qui à son tour affecte également négativement le système visuel. Pour normaliser la tension artérielle, il est nécessaire non seulement de prendre des médicaments spéciaux, mais également d'effectuer des exercices physiques qui aideront à contrôler le poids.

Abandonner les mauvaises habitudes aidera à maintenir l'acuité visuelle

Fumer, boire de l’alcool et autres mauvaises habitudes sont nocifs pour la santé. Ils souffrent aussi beaucoup des gaz. Par exemple, fumer peut augmenter le risque de développer une cataracte et une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Mais la nicotine n'est pas la seule à être nocive, car la fumée de cigarette irrite la muqueuse et peut même contribuer à sa déshydratation (déshydratation).

Mais cela peut être évité en abandonnant les mauvaises habitudes. Le fait est que les vaisseaux oculaires sont capables de récupérer après avoir arrêté de fumer. Pensez donc à votre santé avant de fumer une autre cigarette.

N'oubliez pas les antioxydants

Chaque jour, le système visuel est exposé à un stress oxydatif que les anthocyanes contribuent à neutraliser. Ces antioxydants bénéfiques sont présents dans diverses baies, comme les cerises, les myrtilles, les myrtilles et les groseilles. Ils contribuent à réduire le risque de développer le syndrome de l’œil sec (DES).

Cette maladie se caractérise par une diminution de la production de liquide lacrymal et (ou) une modification de sa composition. Normalement, le film précornéen doit nourrir, hydrater et protéger la cornée. Mais faute de larmes, il perd rapidement sa stabilité, s’amincit ou s’atrophie complètement.

L'évaporation accrue des larmes provoque le dessèchement du film protecteur. Les symptômes typiques de la sécheresse oculaire apparaissent : démangeaisons, rougeurs, sensation de brûlure, larmoiement, sensation de corps étranger, etc. Si elle n'est pas traitée, la sécheresse oculaire peut entraîner des maladies oculaires inflammatoires, des lésions de la cornée et même l'apparition d'ulcères à sa surface.

Des chercheurs japonais ont découvert que la source la plus efficace d’antioxydants bons pour les yeux est l’extrait d’Aristotelia chilienne. Contient des delphinidines, qui ont un effet direct sur les glandes lacrymales et contribuent à améliorer leur fonctionnement. Ils absorbent les radicaux libres qui endommagent les cellules des glandes lacrymales et neutralisent les effets du stress oxydatif. Cela contribue à réduire le risque de développer une rhinopathie diabétique, un glaucome, une dégénérescence maculaire, une cataracte et d'autres maladies pouvant entraîner une perte de la fonction visuelle.

Analyser l'héritage

Si l’un de vos proches (grands-parents, parents) a eu des problèmes de vision, il est possible que ce problème soit héréditaire. Cela est particulièrement vrai pour la dégénérescence maculaire, le glaucome et l'atrophie du nerf optique.

Ces maladies ont très souvent un caractère génétique. Par conséquent, si un membre de votre famille a reçu un tel diagnostic, vous devez accorder une attention particulière à la prévention.

N'oubliez pas l'hygiène

Les organes de la vision sont très sensibles aux infections et aux microbes pathogènes. Par conséquent, tout ce qui entre en contact avec les yeux doit être le plus propre possible : les mains, les mouchoirs, les serviettes, etc. Et bien sûr les lentilles de contact. Il est nécessaire de suivre strictement les règles d'entretien, de les désinfecter régulièrement et de les changer après la fin de leur durée d'utilisation.

Les lentilles doivent être changées selon les recommandations du fabricant et désinfectées régulièrement. Sinon, vous risquez simplement de contracter une infection oculaire.